Pour notre projet de diplôme de DSAA nous avons pris pour sujet d'étude Le Planning Familial. Ce mouvement féministe et d’éducation populaire milite pour le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement et à l'égalité des droits, depuis plus de 65 ans. C’est aussi le plus grand réseau associatif et militant à offrir des services de santé sexuelle en France.
Après un mémoire, nous avons pu démontrer que les sexualités et les modèles familiaux évoluent dans une société qui a toujours autant besoin des missions du Planning Familial. Pourtant la notoriété de l'association est en déclin à cause d'une fausse image archaïque et hétéronormée.
On propose que Le Planning Familial devienne Le Planning et que son identité se renouvelle totalement pour mieux fédérer. On donne de la visibilité à la diversité des individus dans l'iconographie pour valoriser l'inclusivité, le logotype et les caractères typographique s’adaptent au double ton employé par l’association, on redonne du sens à l’emblème et on met en avant une nouvelle devise.
On veut jouir de nos droits grâce au Planning !
Projet réalisé en collaboration avec Marie Gagnon,
Johanna Labbé et Mathilde Guévin
Sources Images : Cotton Bro, Le Planning Familial
Johanna Labbé et Mathilde Guévin
Sources Images : Cotton Bro, Le Planning Familial